La culture scientifique et technique est une pratique de diffusion et de partage des connaissances et méthodes propres à la science et à la technique. En première approche, la science a pour objet la connaissance et la compréhension du monde et la technique englobe les processus d’observation et de transformation mis en œuvre par les humains. La technique apparaît ainsi comme un prolongement du corps.
Au sein de Science en Culture, nous faisons le constat que nos sociétés contemporaines sont imprégnées de sciences et techniques. Ces dernières ne constituent pas seulement des champs de connaissances et de savoir-faire, elles impactent et modifient le monde en profondeur, dans notre cadre de vie jusqu’au cœur de notre intimité, notre esprit et notre corps. Ce constat est posé sans jugement moral. Néanmoins, puisque le développement scientifique et technique structure notre vie dans presque toutes ses dimensions, l’information et la réflexion sur ses modalités sont indispensables à la réalisation d’un projet de société fondé sur un idéal démocratique. Elle doivent être diffusées auprès du plus grand nombre, pour que chacun s’en empare et fasse sien le questionnement du progrès en tant qu’outil critiquable.
Menée dans une démarche d’éducation populaire, propre à former des citoyens autonomes dans leur appréhension du monde et leurs choix, la culture scientifique et technique est un outil puissant au service de cette ambition.
La culture scientifique et technique vise à démocratiser la connaissance scientifique en la rendant accessible à tous, indépendamment de l’âge, du niveau d’éducation ou du domaine d’expertise. Son premier objectif est de permettre à chaque individu de développer des compétences critiques et de prendre des décisions éclairées dans sa vie quotidienne comme dans l’exercice de sa citoyenneté. En comprenant les principes scientifiques et les avancées technologiques, les individus peuvent mieux appréhender les défis globaux tels que la métacrise écologique (qui inclut le changement climatique), les maladies, la transition énergétique ou les enjeux liés à l’intelligence artificielle.
La culture scientifique et technique joue donc un rôle essentiel : elle permet de former des citoyens éclairés, capables de comprendre et de contribuer activement aux débats scientifiques et technologiques, en ne les laissant pas aux seuls experts et responsables politiques. En encourageant la curiosité, la pensée critique et la créativité, elle nous donne des outils collectifs pour relever les défis présents et futur et bâtir un avenir durable.
Le projet de l’association Science en Culture participe de cette ambition, en rendant accessible des connaissances sur les sciences et techniques et les méthodes qui ont permis de les construire.