Quelle disponibilité et quelle qualité ? Enjeux et évolutions
Automne 2023 à La Gacilly
Dates et lieu : jeudi 12 octobre et jeudi 16 novembre 2023, 18h, au bar La Marelle (plan d’accès)
Participation libre. Durée : environ 2h
Crédit image : René Rauschenberger, pixabay
L’eau douce est une ressource essentielle et nécessaire à l’existence, à la satisfaction de nombreux besoins et à la cohésion des sociétés. L’actualité récente a mis en évidence la fragilité de cette ressource, inégalement répartie et accessible et soumise à des aléas parfois catastrophiques. Certains événements météorologiques amènent localement une pénurie ou un excédent d’eau douce dans les milieux. Les activités humaines ont également une incidence sur la disponibilité en eau. Quelque soit leur nature, les facteurs qui agissent sur l’eau impactent son abondance et sa qualité, ces deux notions étant étroitement liées.
La rareté et l’excès d’eau, au-delà des problèmes évidents qu’elle engendre (conflits d’usage, dégâts sociaux, économiques et écologiques, survie des populations dans des cas extrêmes), affectent également sa qualité, notamment par la concentration des polluants existants ou par des pollutions supplémentaires. La dégradation de la qualité de l’eau contribue en miroir à la pénurie de l’eau accessible et utilisable.
Bien qu’ils soient en interaction, les concepts de qualité et de disponibilité de l’eau douce sont suffisamment riches et complexes pour que nous ayons choisi des les aborder séparément en deux cafés des sciences distincts. Cette double programmation permettra pour chacune de ces notions de distinguer les enjeux et les perspectives en Bretagne pour les prochaines décennies tout en en dégageant les synergies.
Café des sciences du jeudi 12 octobre 2023 à 18h
Les ressources en eau douce
Impact des activités humaines sur les ressources en eau
Impacts de l’évolution possible des paysages bocagers bretons et du changement climatique sur les ressources en eau et la biodiversité à l’horizon 2050: des scénarios pour la mise en œuvre de politiques de développement durable ?
La construction de scénarios de territoires bretons dans le futur, à l’instar de ceux du GIECC, a pour objectif d’aider les décideurs à définir des politiques de développement durable. En partant d’un territoire breton, le bassin versant du Couesnon, fleuron de la production laitière et soumis à des enjeux forts de lutte contre l’artificialisation des sols et de gestion des ressources en eau, ce travail a permis d’explorer les évolutions possibles des paysages et d’évaluer leurs impacts environnementaux. Non seulement il met en évidence certaines incohérences de politique publiques, mais également, grâce à une vulgarisation scientifique importante, souligne les pistes d’améliorations possibles pour les gestionnaires. Cette étude illustre enfin, au travers d’exemples ciblés, l’apport des scénarios pour l’aide à la décision.
Intervenant : Thomas Houet
Directeur de recherche à l’Université de Rennes, au sein de l’unité de recherche LETG – UMR6554 (Littoral – Environnement – Télédétection – Géomatique), qui traite de la géographie de l’environnement.
► Télédétection, modélisation des changements d’occupation et d’usage du sol et élaboration de scénarios participatifs.
Axes de recherche :
– Modélisation prospective
– Analyse des changements d’occupation et d’usages des sols
– Géomatique et télédétection par Drone
– Évaluation environnementale
– Paysages
Impact du changement climatique sur les sécheresses en Bretagne
L’année 2022 a rappelé que la Bretagne n’était pas épargnée par le changement climatique et que la question de l’eau était aussi un problème sérieux dans la région. L’étude des données climatiques montre que le phénomène tend à s’aggraver en fin d’été, évolution qui devrait se poursuivre avec l’augmentation des températures et la baisse des précipitations estivales prédites par les modèles climatiques. La présentation reviendra sur les politiques d’atténuation et d’adaptation nécessaires à mettre en œuvre et le rôle du Haut Conseil Breton pour le Climat.
Intervenant : Vincent Dubreuil
Enseignant chercheur à l’Université de Rennes, au sein de l’unité de recherche LETG – UMR6554 (Littoral – Environnement – Télédétection – Géomatique), qui traite de la géographie de l’environnement.
Co-Président du Haut Conseil Breton pour le Climat (HCBC)
► Interactions climat – activités humaines : de l’observation satellitaire à la modélisation.
Axes de recherche :
– Changement climatique
– Risques climatiques et sécheresses
– Climatologie urbaine
– Interactions climat-Sociétés en Amazonie (Déforestation)
– Estimation des précipitations par satellite
– Suivi des paysages et des cultures par télédétection
Pour en savoir plus :
CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).
Unité de recherche LETG – UMR6554 (Littoral – Environnement – Télédétection – Géomatique), Université de Rennes.
Café des sciences du jeudi 16 novembre 2023 à 18h
Qualité de l’eau en Bretagne, transferts et processus qui la déterminent, enjeux et évolutions
La rencontre abordera la montée progressive de la question de la qualité de l’eau en recherche, et la construction d’observatoires de long terme qui s’en est suivie. Elle illustrera comment les modèles sont mobilisés pour comprendre le système bassin versant et tester l’effet de scénarios agricoles.
Intervenants chercheurs de l’Unité mixte de recherche SAS (Sol, Agro et hydrosystème, Spatialisation) de l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et de l’Institut Agro.
Chantal Gascuel
► Hydrologie, qualité des eaux, sol, agriculture, agroécologie
Axes de Recherche :
– Agriculture, qualité des eaux
– Transfert de l’eau et des éléments associés dans les bassins versants agricoles
– Cycles biogéochimiques dans les paysages ruraux
– Effet du changement climatique
– Services écosystémiques des sols
Rémi Dupas
► Qualité de l’eau, bassin versant, paysage, agriculture, environnement, nutriments
Axes de Recherche :
– Transferts de C-N-P (carbone, azote, phosphore) dans les paysages agricoles : suivi multi-échelle (versant, bassin versant de tête, bassin versant de grande taille) et modélisation
– Services écosystémiques