entre histoire, modernité et enjeux de pouvoirs
Mars 2024 à La Gacilly
Date et lieu : vendredi 29 mars 2024, 19h, au bar La Marelle (plan d’accès)
Participation libre. Durée : environ 2h
Plongez dans le monde captivant des cartes, venez découvrir comment elles se sont construites au fil du temps et les enjeux de pouvoir qui s’y cachent . Êtes-vous prêt à lever avec nous le voile sur la cartographie ?
Rencontre avec Frédéric Pouget, Maître de conférences en géographie à l’Université de La Rochelle. et Suzanne Catteau, géographe à Nantes Université.
- Un voyage dans le temps à la découverte des cartes anciennes pour comprendre comment ces précieux documents s’intègrent dans nos cartographies actuelles et nous informent sur les évolutions de nos territoires.
- Dans l’exemple de la protection des zones humides, comment dépasser la technicité de la production des cartes et concilier divers acteurs aux approches scientifiques différentes autour d’un même outil cartographique ?
Nos intervenants
►Frédéric Pouget, enseignant chercheur (Maitre de conférences) en géographie à l’Université de La Rochelle.
Université de La Rochelle
Laboratoire LIttoral ENvironnement et Sociétés (LIENSs) – UMR 7266
Il participe à des programmes de recherche sur les évolutions actuelles et passées des espaces littoraux principalement. Dans ce cadre-là il participe à la mise en place de bases de données géolocalisées intégrant des informations sur les transformations des territoires afin de mieux les comprendre et mieux anticiper les évolutions à venir.
Thèmes de recherche
Améliorer la connaissance et la gestion des espaces littoraux par l’utilisation des techniques de SIG, d’analyse spatiale et de bases de données. Mise en place de bases de données pour intégrer de l’information sur un temps long sur les espaces littoraux en vue d’apporter des connaissances plus précises des transformations passées pour aider à mieux anticiper les évolutions à venir.
►Suzanne Catteau, PhD
Nantes Université
Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes (IGARUN)
Géographe à Nantes Université, elle vient de terminer une thèse sur la production cartographique des zones humides avec une approche critique de ce processus
Thèmes de recherche
Les enjeux sociaux des systèmes d’information géographique dans la mise en œuvre des politiques publiques de l’environnement.
Détails des interventions
Un voyage dans le temps à la découverte des cartes anciennes pour comprendre comment ces précieux documents s’intègrent dans nos cartographies actuelles et nous informent sur les évolutions de nos territoires. Par Frédéric POUGET.
Plus qu’un historique de la cartographie, nous vous proposons une sorte de voyage dans le temps.
Vous serez embarqués dans des cartes anciennes de 300, 200 ou 100 ans d’âge et vous découvrirez au travers de plusieurs exemples comment ces précieux documents, transposés dans le temps et dans l’espace vont venir parfaitement se superposer à nos cartographies actuelles et apporter alors des informations précieuses sur les évolutions de nos territoires.
Les travaux de nos illustres anciens ingénieurs cartographes se révèlent ainsi de précieux renforts dans de nombreux travaux de recherche en géographie, environnement, études littorales, archéologiques etc…
Diverses approches scientifiques s’opposent dans la production des cartes, plaçant la cartographie au cœur de rapports de forces invisibles au public non-averti. Et si on ouvrait cette boîte noire ? Par Suzanne CATTEAU.
La production des cartes de l’environnement est au cœur d’un dialogue entre différents acteurs qui n’ont pas les mêmes conceptions ni la même posture scientifique sur leur activité. La carte apparaît comme un outil au service de la connaissance et d’objectifs sociétaux mais aussi comme un enjeu de pouvoir entre différentes institutions (agences, collectivités, acteurs de terrain…) qui n’abordent pas ces objectifs de la même façon. L’outil technique se révèle alors moins neutre qu’il paraît, indissociable de l’approche théorique qu’il soutient et qui l’engendre. Comment alors dépasser ces différences et concilier avec un même outil technique des approches et des enjeux différents ?
Suzanne Catteau aborde cette problématique en s’appuyant sur un projet de création d’un système d’information géographique pour aider à la protection des zones humides.